La classe de CM2 est composée de 26 élèves avec comme enseignante Magali. Une AESH Claudine Martel intervient également au sein de la classe.

11 autres élèves de CM2 sont repartis dans la classe des CM1/CM2 avec Annaïg. Les CM2 se retrouvent tous les jours sur les temps de décloisonnement en sciences, histoire, géographie, informatique.

Voici quelques projets vécus par plusieurs classes de l’école

Le Prix des Incorruptibles : Les classes inscrites reçoivent une sélection de livres adaptée à l’âge des élèves qui en lisent le maximum et se prononcent par un vote vers la mi-mai. Les parents sont eux aussi invités à participer à ce concours national qui existe depuis 32 ans. L’an passé par exemple, plus de 410 000 enfants et jeunes ont participé au vote.

Les petits champions de la lecture : La classe participe depuis l’année dernière à ce concours national de lecture à voix haute pour les CM1/CM2.

La médiathèque municipale : Toutes les 3 semaines, toutes les classes de l’école ont la chance de s’y rendre. Là-bas, ils sont accueillis par Brigitte, Jocelyne pour un temps de prêt de livres mais aussi un temps de lecture et à l’occasion, la découverte de l’exposition présente.

Sorties culturelles au cinéma ou au théâtre de Redon : Les élèves ont la chance de profiter, au moins une fois dans l’année scolaire, d’une sortie au théâtre et au cinéma. Cette ouverture culturelle est très importante pour eux. C’est l’occasion de profiter de spectacles et/ou de films de qualité et de pouvoir en reparler en classe afin d’en faire de véritables temps éducatifs et pédagogiques.

Les activités nautiques: Tous les 2 ans, les CM2 se rendent 4 journées à l’étang Aumée à Fégréac pour s’initier à la voile, au kayak ou à l’aviron. Ces activités renforcent la confiance en soi et la cohésion du groupe.

La classe de neige: Chaque année, les CM2 se rendent à Aussois en Savoie pour une semaine de classe de neige. Au programme: visites le matin (musées, forts, secours en montagne, fromagerie, village typique) et cours de ski l’après-midi.

Interventions Hand Ball au printemps en vue de la journée des 500 handballeurs en juin

MOBY rentre dans sa 2ème année. Il s’agit de mettre en place plan d’action autour

Ceux spécifiques à la classe:

Thème de l’année : Voyage autour du monde

Cette année, les élèves embarquent pour un voyage autour du monde qui sera l’occasion de découvrir 25 œuvres d’art réparties sur les 5 continents.

Ceci sera l’occasion de faire des liens avec la littérature à travers la découverte de contes venant de divers continents, mais également avec le rituel de musique ainsi qu’en histoire des arts et arts visuels.

Ateliers quotidiens au sein de la classe :

Les rituels: « Musique»: permettent une découverte culturelle favorisant la découverte de différents styles musicaux et divers instruments à travers le monde et les époques. C’est également une ouverture sur des opéras, des spectacles et chorégraphies variées.

Ces rituels accompagnent l’intervention d’une dumiste du Conservatoire de musique tous les quinze jours au sein de la classe. Cette année, nous allons mémoriser des chants autour du thème des jeux olympiques.

Correspondances avec le collège :  Nous écrivons des lettres à des 6èmes du collège afin de nous présenter ainsi que notre classe. Nous rencontrerons nos interlocuteurs lors de la journée d’intégration au collège, mais également lors de la course solidaire qui aura lieu en décembre.

Défis maths :Pourquoi ?

Pour faire des maths « autrement ».

Pour donner le goût de la recherche en incitant au débat mathématique.

Pour que tous les élèves participent à un projet commun quel que soit leur niveau en mathématiques.

Pour faire évoluer les représentations des élèves sur la résolution de problèmes.

Pour que les élèves soient directement confrontés à des énigmes mathématiques.

La classe devra donc à trois reprises dans l’année relever divers défis.

La Rue Râle : Nous avons pu découvrir le festival et ses coulisses. L’année dernière, des danseurs de Hip Hop ont accompagné les CM2 dans la découverte de différents pas de danse. Des bénévoles de l’association sont également venus en classe et nous avons pu réfléchir « Etre bénévole, c’est quoi ? « . L’action est reconduite cette année.

Tout au long de la semaine, les élèves circulent dansplusieurs ateliers : étude de la langue, mathématiques, lecture à voix haute, lecture personnelle, arts, informatique… Les apprentissages se font selon différentes modalités de travail afin de développer la coopération entre élèves ainsi que leur autonomie.

Cette première période a été consacrée au continent asiatique. Nous avons découvert des contes et légendes comme « Le brahmane et la déesse Durga », « Urashimataro » ou encore « La princesse grenouille ». Nous avons voyagé en préparant nos dictées sur le thème de la Grande Muraille de Chine en passant par le Taj Mahal. Nous avons visionné un spectacle vivant du Walang Kulit et regardé le film d’animation «  Mon voisin Totoro » de Miyazaki. En arts visuels, nous nous sommes essayés à l’origami (la grue, la colombe, Totoro), l’estampe japonaise, Satsuki en vitrail.

Pendant cette période, nous avons également accueilli deux enseignantes libanaises Nathalie et Rouaïda  au sein des classes qui nous ont fait découvrir leur pays et leur culture.