Qu’est-ce que le RASED ?

Il s’agit d’un Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés d’apprentissage.

Il est composé d’une Enseignante Spécialisée et d’une Psychologue Scolaire.

Ces deux professionnelles ont pour mission de participer à l’accompagnement et/ou au suivi des élèves

d’écoles maternelles et élémentaires en difficulté scolaire persistante. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

L’enseignante spécialisée agissant à l’Ecole Sainte Anne est  Cécile RONDOUIN.

Elle intervient sur un réseau de 9 écoles:

– L’école Ste Anne à Allaire

– L’école St Joseph à Saint-Perreux

– L’école St Joseph à Saint-Jacut-les-Pins

– L’école St Pierre – St Paul à Théhillac

– L’école Jeanne D’Arc à Saint-Dolay

– L’école Ste Thérèse à Saint-Vincent-sur-Oust

-L’école Ste Anne à Rieux

-L’école Ste Marie à Béganne

-L’école St Joseph à Saint-Jean-la-Poterie

La psychologue scolaire est, Katherine VERNIER .

L’enseignante spécialisée et la psychologue sont toutes deux rattachées à la DDEC ( Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) du Morbihan.

Qu’est-ce qu’une Enseignante Spécialisée, en RASED?

Mme Cécile RONDOUIN, Enseignante Spécialisée, sur le Réseau d’Aide de Questembert.

Elle est Professeur des Ecoles de formation, et a complété ma formation initiale d’une certification nommée CAPPEI, qui me permet aujourd’hui d’exercer en tant qu’Enseignante Spécialisée.

Elle intervient dans le suivi et l’accompagnement des élèves présentant des difficultés persistantes du point de vue des apprentissages.

Elle travaille donc en étroite collaboration avec les enseignantes des classes de référence des enfants que qu’elle suit et accompagne, avec la psychologue scolaire, le chef d’établissement, les parents et tout autre partenaire agissant pour la réussite de l’élève (orthophoniste, psychomotricien, …).

Les 3 missions principales sont les suivantes:

-Repérer et analyser les besoins particuliers des élèves 

Cela passe par l’aide aux enseignants à la passation des évaluations de début d’année (en GS et CE1 principalement); mais aussi par des temps de bilans individuels avec certains élèves pour affiner leurs besoins et envisager, si nécessaire, un projet d’aide spécialisée.

Pour information, les parents sont nécessairement informés de la mise en place d’un projet d’aide spécialisée pour leur enfant.

-Apporter une réponse adaptée aux besoins de l’élève en difficulté d’apprentissage, par l’intermédiaire, d’un projet d’aide spécialisée ou au travers d’ateliers spécifiques en co-intervention (ex: Ateliers de lecture-compréhension).

=> Le projet d’aide spécialisée est établi pour une durée de quelques semaines, mais peut être renouvelé si besoin.

L’enseignant peut alors intervenir auprès d’un ou plusieurs élèves, directement dans la classe, ou travailler en petit groupe dans une salle spécifiquement aménagée pour cette fonction d’aide.

Ces projets d’aide interviennent dans un esprit de collaboration de l’enseignante spécialisée avec l’enseignante de la classe et les différents partenaires intervenant auprès de l’élève.

  => Le fonctionnement par ateliers permet, lui, de co-intervenir avec l’enseignant d’une classe dans un domaine précis et de fonctionner par niveau d’apprentissage.

-Agir en tant que Personne-Ressource pour l’éducation inclusive 

L’enseignante spécialisée participe à la prévention des difficultés scolaires.

Elle co-agit avec les différents partenaires que sont les élèves, les parents, les enseignants, les chefs d’établissement, les partenaires extérieurs (orthophonistes, psychologues…) dans la mise en place de réponses adaptées aux besoins particuliers des élèves.

Son emploi du temps varie donc régulièrement au cours de l’année au gré des besoins relatifs des 9 écoles d’intervention.

Cette fonction d’Enseignante Spécialisée en RASED existe depuis 1990 et répond à une volonté, toujours plus grande, du Ministère de l’Education Nationale, de faire de l’école un lieu d’accueil pour TOUS, dans une démarche d’Education Inclusive.