À la rencontre d’Emmanuelle Houssais

Ce jeudi 26 janvier, les élèves de CE1 de la classe de Rachel ont eu l’immense joie d’accueillir dans leur classe Emmanuelle Houssais : graphiste, illustratrice et dessinatrice française.

Les premiers échanges ont été tout de suite chaleureux. Elle nous a d’abord lu son dernier ouvrage « Forêt sauvage ». Puis, elle nous a expliqué les étapes par lesquelles elle était passée pour le réaliser.

Et à notre grande surprise, nous avons appris qu’elle était partie dans une forêt dans l’Est de la France pendant plusieurs jours. Là un garde forestier l’attendait, elle a commencé à se promener, à prendre des photos et à imaginer son histoire. Le soir, elle commençait déjà à croquer des esquisses dans son petit carnet.

De retour dans son atelier à Nantes, elle a peint ses dessins sur de grandes feuilles. Puis, elle s’est mise en relation avec son éditeur et petit à petit le livre a pris forme !

Ensuite, elle nous a montré la technique du pochoir qu’elle utilise beaucoup dans ses livres. Et enfin, ce fut à notre tour de réaliser un petit coin d’une forêt sauvage…

Sur du papier de différentes couleurs , crayon graphite à la main, nous étions en train de donner naissance à une forêt. Coups de ciseaux et collage de nos réalisations, il nous manquait les animaux ! Défi relevé haut la main car avec Rachel, nous nous étions entraînés à dessiner en amont quelques animaux de la forêt : un hibou, un lapin, un hérisson… Et en plus, sur les pages intérieures du livre, nous avons pu observer tous les animaux présents qu’Emmanuelle avait dessinés et nommés.

Nous étions très fiers quand elle a pris nos dessins en photos ! C’est pour vous dire… D’ailleurs, Jocelyne, animatrice à la médiathèque, nous a proposés de les exposer. Pour le moment, nous prenons grand soin de les finir et bientôt vous pourrez aller les regarder !

Voilà une rencontre que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Merci Emmanuelle.

Pour en savoir plus :

Dans son atelier à Nantes, Emmanuelle Houssais explore, se documente et peint pour imaginer des univers graphiques poétiques autour de sujets qui la passionnent. Ses créations imprégnées par la nature et le vivant se réinventent sans cesse à travers des albums tout en finesse. Depuis, Chaude la planète, son premier album aux Éditions du Ricochet, elle a affiné sa technique d’illustration mêlant peinture acrylique et pochoirs. Elle s’est aussi lancée dans l’écriture d’albums documentaires et artistiques en combinant plume et pinceaux pour le plus grand plaisir des petits et des grands !