Nous sommes les élèves de la classe de CE1 ! Il y a deux mois, Rachel (notre enseignante) et Julia (en Master 1 et en stage dans notre classe) avaient décidé que nous allions écrire une lettre à un(e) résident(e) de l’Ehpad d’Allaire pour lui souhaiter un joyeux Noël !
Nous avons mis tout notre cœur à l’ouvrage et quelques jours avant Noël, nous nous sommes rendus en personne à l’Ehpad pour remettre notre lettre en main propre. Nous étions sortis heureux par notre bonne action. Et puis, plus rien…
Les vacances se sont terminées et la classe a recommencé.
Lundi 29 janvier, nous sommes donc tranquillement en train de travailler avec notre maîtresse lorsque nous entendons quelqu’un frapper à la porte. Elle s’ouvre et Pascal (le directeur) passe juste la tête à travers la porte à peine entrouverte et nous dit avec un grand sourire « Vous avez du courrier les CE1 ». Nous nous regardons sans comprendre ce qu’il allait se passer !!! D’autant plus que la maîtresse, elle aussi, sourit à pleine dent et se dirige vers la porte précipitamment. Que se passe-t-il ???
Et là, c’est le CHOC… Non pas celui qui nous fait du mal, MAIS celui qui fait battre notre cœur plus vite et qui écarcaille nos yeux ! Ils sont là !! Un grand silence règne quand ils franchissent un par un le seuil de la porte. Et eux, ils s’émerveillent comme de jeunes enfants, de nous voir tous bien sages ! Ils regardent notre classe, les affiches, les tables, le tableau et admirent notre belle classe.
Une délégation de résidents de l’Ehpad est venue jusqu’à nous ! Ils ont pris un minibus et ont monté l’étage de notre école pour nous distribuer, à leur tour, leur courrier. Et oui, ils ont tellement été touchés par nos lettres, qu’ils ont demandé d’y répondre. Et tous les moyens ont été déployés pour y parvenir : certains ont pu écrire eux-mêmes, d’autres ont dicté leurs mots… aidés par les résidents, les animateurs, les stagiaires…
Nous avons été appelés un par un et avons reçu notre lettre. Certains d’entre-nous, l’ont ouverte immédiatement tandis que d’autres voulaient garder la surprise pour plus tard. Et comme nous ne voulions pas nous séparer aussi vite, nous avons proposé aux résidents de nous regarder pratiquer un « danse et fige » (activité quotidienne de danses et de postures de yoga mélangées ). Puis, nous avons parlé en anglais avec l’aide d’une courte vidéo.
Assurément, nous avons encore vécu un grand moment d’émotion ! Avant de nous quitter, nous avons listé les jeux de société qu’ils pratiquaient.
Comme ça, nous serons entraînés pour le mardi 20 février… (à suivre)