Dimanche 4 Février
Ce matin, après une nuit dans le car, nous sommes arrivés à Aussois un peu avant 9h. Le voyage s’est bien passé mais c’était un peu long. Après le petit-déjeuner, nous avons fait une première randonnée pour voir le village de plus haut, puis nous nous sommes installés dans les chambres. Elles sont trop belles. Après le déjeuner, nous sommes allés essayer nos chaussures de ski et nos skis, puis nous avons fait de la luge et nous nous sommes amusés dans la neige.
De retour au centre, après le goûter, nous avons pris nos douches et nous sommes allés acheter nos cartes postales. Nous commençons à les écrire avant le dîner. Ce soir nous allons nous coucher tôt car nous sommes un peu fatigués et demain matin nous commençons notre première leçon de ski.
Ici il fait très beau, il y a de la neige mais on nous a dit qu’elle avait beaucoup fondue et qu’il en faudrait d’autre.
Lundi 5 Février
Ce matin nous nous sommes levés à 7h15, on nous a mis de la musique pour nous réveiller. Après le petit-déjeuner, nous sommes partis au ski. Ce n’est pas toujours facile de mettre nos chaussures de ski, il y a une habitude à prendre. Demain cela ira certainement mieux. Puis nous avons eu notre premier cours de 2h, pas toujours facile n’ont plus pour certains mais là aussi cela ira mieux demain sans doute. Il fait super beau et c’est bien agréable de skier, on a même chaud.
Cet après-midi nous sommes allés visiter le musée d’Aussois (le musée d’Oé, qui veut dire Aussois en patois). Il est dans une vieille maison qui a plus de 300 ans. On a découvert la vie à Aussois dans les années 1950. C’était très intéressant, surtout l’école autrefois.
Puis nous nous sommes arrêtés à l’église. Elle est de style baroque, il y a beaucoup de peintures, de dorures, de petits anges. Il y a plusieurs églises de ce style dans la région. Puis nous nous sommes arrêtés devant une croix typique de la Savoie. C’est une croix de la passion sur laquelle on retrouve plein d’objets de la passion de Jésus. Puis nous sommes allés jusqu’au fort Marie Christine. C’est le fort le plus haut de tous les forts construits sur Aussois par le royaume de Piémont Sardaigne pour se protéger des invasions …françaises quand la Savoie n’était pas française.
Ce soir, après le repas, nous avons regardé « Belle et Sébastien » n° 1.
Mardi 6 Février
Aujourd’hui nous avons skié 4 heures : 2 ce matin et 2 cet après-midi, ce soir nous sommes un peu fatigué. Il fait toujours beau et même chaud. Nous progressons bien et prenons de plus en plus d’assurance. 2 groupes ont déjà pris le télésiège pour monter plus haut dans la station. Là-haut c’est super beau. Les autres groupes utilisent les téléskis mais prendront certainement le télésiège jeudi.
Ce soir en rentrant nous avons récupéré des raquettes et des bâtons pour la randonnée de demain à Bonneval sur Arc. On nous a dit que là-bas c’était très joli. On a hâte d’y aller.
Après le repas, un gardien du parc national de la Vanoise est venu nous rencontrer pour parler de son métier et nous présenter ce qu’est un Parc National (car ici nous sommes dans le parc National de la Vanoise). Il nous a montré des cornes de bouquetins, de chamois et une plume de Gypaète barbu, un grand rapace qui vit à Aussois et dont les ailes font 2m70 d’envergure
Mercredi 7 Février
Aujourd’hui nous n’avons pas skié et nous sommes partis pour la journée. Ce matin nous nous sommes arrêtés à Lanslebourg pour la visite de la fromagerie. Nous avons vu comment on fabrique le Beaufort et nous en avons fait une dégustation. Ceux qui en ont commandé pourront eux aussi le déguster à notre retour. Nous sommes aussi allés voir la cave d’affinage où le fromage reste au minimum 6 mois. En hiver on déguste le Beaufort d’été et en été celui d’hiver. Sur le drive vous pourrez découvrir toutes les étapes de la fabrication. Avant de quitter Lanslebourg, nous nous sommes arrêtés devant le monument de Flambeau. C’est un chien qui apportait le courrier aux militaires dans un fort dans les années 30. Vous pourrez aussi découvrir son histoire sur le drive.
Puis nous sommes repartis pour Bonneval où nous avons pique-niqué avant de visiter le village et de faire une randonnée en raquettes de 2h. Bonneval est tout au bout de la vallée de la Maurienne. En hiver on ne peut pas aller plus loin mais en été on peut passer dans la vallée de la Tarentaise par le col de l’Iseran. Les paysages sont magnifiques (voir les photos).
Ce soir, au centre, nous regardons un documentaire sur une course de traîneaux (La Grande Odyssée) qui a lieu chaque année et qui passe par Aussois.
Le temps passe et il ne nous reste plus que 2 jours ici.
Jeudi 8 Février
Ce matin nous sommes descendus à Modane pour nous rendre à la maison penchée. Nous avons d’abord découvert son histoire puis nous sommes rentrés à l’intérieur. Cela fait tout bizarre, nous avons beaucoup ri et nous avons passé un super moment.
Puis nous sommes allés rencontrer les secours en montagne. On nous a montré l’endroit où les appels arrivent et comment sont organisés les secours, puis nous sommes allés voir le matériel. Ensuite un maître de chien nous a parlé de son travail. Nous avons vu son chien, il est super obéissant, nous avons pu le caresser aussi. Enfin on nous a montré l’hélicoptère. Nous avons appris beaucoup de choses. Merci aux gendarmes qui nous ont reçus.
Cet après-midi nous avons eu notre cours de ski puis nous sommes allés acheter les souvenirs.
Après le repas on a eu la surprise d’avoir une boum, on s’est bien amusés. La soirée s’est terminée par un conte lu par Jo.
C’est notre dernière nuit à Aussois. Demain à cette heure-ci nous serons dans le car.
Vendredi 9 Février
Dernier réveil à Aussois ce matin. Nous avons commencé à ranger nos chambres. Après le petit-déjeuner nous sommes partis skier. A la fin du cours nous avons eu notre médaille,qui récompense le travail de cette semaine. Bravo à tous.
Après le déjeuner, nous avons terminé de ranger nos chambres et nous avons bouclé nos valises. Ensuite, comme nous étions fatigués, nous avons regardé un film « L’âge de glace 4 ». Puis nous avons chargé le car, dîné et nous sommes partis pour rentrer à Allaire.
On ne vous l’a pas dit pour ne pas vous inquiéter mais nous avons presque tous eu la gastro. Ce n’est pas du tout agréable. Nous rentrons, heureux de cette semaine mais un peu fatigués.